Thérapie psycho-corporelle : une approche holistique de l'humain

Nous ne tombons pas malade par hasard.
J’en fis personnellement l’expérience dans ma chair en 2012, après des mois de souffrance et d’errance médicale, jusqu’au jour où un ultime examen révéla des tumeurs dans mon pancréas. Passée l’étape de stupeur et la peur du cancer et donc de la mort – je n’avais pas 40 ans et maman solo de 2 jeunes enfants -, je me suis penchée sur le pourquoi. Pas un « pourquoi » physiologique ou environnemental, mais les raisons profondes et psychologique, spirituelle - dans le sens de l’étude de l’esprit -, à l’origine de ce mal. Après une introspection sans complaisance ni langue de bois, j’ai compris que sans résolution de nos conflits psychologiques, il ne peut y avoir de guérison durable.
Parallèlement, j’ai à maintes et maintes reprises l’occasion de côtoyer des malades. Et à écouter leurs parcours de vie, je me rends compte à chaque fois qu’il y a toujours une (ou plusieurs) souffrances intérieures qui, si elle ne les anéantit pas psychologiquement, finit par réduire de façon drastique l'harmonie du corps.

Mon rôle n’est pas de guérir le corps. Celui-ci, lorsqu’il est embrasé par la maladie, a besoin de traitements appropriés apportés par la médecine conventionnelle. S’en passer, ce serait un peu comme regarder sa maison brûler sans appeler les pompiers, parce qu’on se dirait qu’en trouvant la cause de l’incendie il s’éteindrait de lui-même. Ce qui peut-être vrai pour des douleurs sans cause physiologique apparente, ne l’est plus pour des maladies identifiées et installée dans le corps.
Mon rôle est de vous accompagner dans la compréhension du pourquoi. Pourquoi est-ce que la maison a pris feu. Que s’est-il passé en amont de l’embrasement général. Quels conflits, quelles peurs, quels traumas non résolus sont inscrits au plus profond de vous-même...Et ainsi, vous approcher du cœur de votre corps, là où par principe, un grand nombre d’entre-nous ne regarde jamais.

Approche psychologique de la maladie - Développement personnel