Hypnose Ericksonienne Armelle Viala

Surnommé "The Wizard", Milton Erickson psychiatre américain, est le père de cette hypnose qui porte son nom. À la différence de l'hypnose classique, l'hypnose Ericksonienne ne comporte pas d'injonctions fermes telles que "maintenant vous dormez !", mais induit un état modifié de conscience proche de la rêverie - sans toutefois en être -, généré par un état de relaxation très profond, état qui permet alors d'accéder aux informations de l'inconscient. Et d'en changer croyances limitantes, souvenirs traumatisants, phobies diverses et mécanismes à l'origine des addictions : relationnelles, troubles du comportement alimentaire, dépendances diverses - alcool, canabis, tabac, drogues dites "dures"... -.

L'intéret de cette approche est que le sujet ne perd jamais conscience durant la séance, et gardera intact le vécu de son voyage intérieur. Les expériences douloureuses et/ou traumatiques restent émotionnellement "neutres" du fait d'une mise en dissociation systématique - je vous place toujours en position de spectateur de la scène comme si vous regardiez la vie de quelqu'un d'autre, de façon à désolidariser vos émotions passées, de l'expérience. C'est un choix qui peut parfois ralentir le processus thérapeutique et donc nécessiter 1 à 2 séances supplémentaires, mais que j'assume pleinement : je ne suis pas partisane des thérapies 'chocs' et génératrices de trop grands stress émotionnels -.
Thérapie dîte "brève", l'accompagnement par l'hypnose Ericksonienne nécessite en général de 4 à 6 séances, moins lorsqu'il s'agit de désactivation de phobies - 1 séance suffit parfois -, plus dans les cas de troubles du comportements alimentaires ou d'addictions sévères.

Déroulement des séances
La première séance est un échange en face à face durant lequel je recueille les informations nécessaires à l'accompagnement thérapeutique.
Les séances suivantes commencent par un retour verbal sur ce que vous avez vécu entre 2 séances, et une séance d'hypnose propremement dite.
La durée d'une séance : de 1h à 1h30
Tarif : 50 euros