L'ayurveda

L'ayurveda, médecine traditionnelle indienne reconnue par L'organisation Mondiale de la Santé est une médecine dite holistique .
Loin de considérer le corps comme le seul et unique vecteur d'un retour à la santé, l'ayurveda prend soin également de rééquilibrer tous les facteurs concourant au "vitalisme" - cette énergie vitale qui, si suffisante, permet au corps de se régénérer. A noter que le terme "vitalisme" vient lui-même de la naturopathie -.
Discipline complexe comprenant plusieurs branches, l'ayurveda est connue du grand public en occident pour l'efficacité de ses massages, ainsi que par sa préconisation d'une pratique régulière du Yoga et d'une diététique adaptée aux besoins des différents tempéraments des individus.

Pour ma part, je ne me suis concentrée que sur les approches corporelles de l'ayurveda, à savoir les massages et la marmathérapie, qui vise à aider l'énergie à circuler sans entraves par le biais de stimulations de points clés - comme pourrait le faire un acunpuncteur. La différence étant qu'à la place des aiguilles, j'utilise la pression de mes doigts, et me sert d'huiles essentielles pour ce faire.

Massages ayurvédiques - Marmathérapie